Castelo Branco, Evora… ou quels fromages déguster au Portugal ?

Il est vrai que le Portugal n’est pas le pays le plus réputé en matière de fromages. A côté de la France, l’Angleterre ou encore les Pays-Bas, ce petit pays du Sud de l’Europe fait bien pâle figure.

Oui, sauf que On the road… est têtue et n’aime pas se laisser attraper par les préjugés en matière culinaire ! Après investigation dans le domaine du fromage portugais, force est de constater que, finalement, si on arrive à échapper au « Queijo flamengo » (sorte de faux Edam, sans goût, servi malheureusement trop souvent dans les restaurants), le plateau de fromage portugais est très satisfaisant culinairement parlant !

Que trouve-t-on ?

Essentiellement des fromages au lait de brebis et de chèvre provenant des alpages de la Serra da Estrela au centre-est du Portugal. Désolée pour les amateurs de lait de vache, mais les montagnes portugaises sont moins propices à la vie de ces petites bestioles gourmandes en herbes fraîches !

Dans toute cette gamme, on peut retenir quelques bonnes AOP (Appellations d’Origine Contrôlée, la déclinaison à l’échelle européenne de ce que l’on appelle en France AOC), parmi lesquelles :

L’azeitao : un fromage au lait de brebis, à la pâte molle et coulante et au goût légèrement piquant.

azeitao

 

L’évora : au lait de brebis également. C’est un petit fromage à pâte dure, piquant et salé, avec une pâte qui se fend en lamelles sous la lame du couteau. Il arrive que ce fromage soit conservé dans l’huile d’olive, ce qui le ramolli.

Le serpa : un des fromages portugais les plus étonnants. Au lait de brebis, sa croûte, couleur brique, est badigeonnée d’huile d’olive au paprika pendant le temps de son affinage (ce qui lui confère sa couleur). Sa pâte, quant à elle, est parsemée de petits trous et à un goût fort et piquant !

Le requeijao : fromage frais produit à partir de petit lait. Son nom signifie littéralement « re-fromage ». Il se savoure sur un bon pain avec du sel (ou même parfois du sucre). Testez en premier le plus réputé : celui de Serra da Estrala, ou à défaut, celui de la région des Saloios, dans les environs de Lisbonne.

requeijão caseiro

 

Bien entendu, il existe encore bien d’autres fromages, comme le Curado, l’Amanteigado  ou encore le Rabaçal (au lait de chèvre)… Mais mon objectif n’est pas d’énumérer bêtement l’ensemble des fromages AOP portugais, mais bien de vous inviter à déguster cette part méconnue de la gastronomie portugaise.

Vous ne serez pas déçues !

Publicités

Une réponse à “Castelo Branco, Evora… ou quels fromages déguster au Portugal ?

  1. Belle balade gourmande ! Perso, je n’ai pas été déçue par la palette de fromages proposés dans les resto en Alentejo et dans l’Algarve (sud du pays). Je rêve d’aller dans la région de la Serra da Estrela un jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s