Bruxelles, ou la capitale de la bande-dessinée

Quand on nous parle de Bruxelles, on pense très vite, au choix à : la bière, les frites, la pluie et… la bande-dessinée !

Oui, oui, tous les héros de notre jeunesse sont nés là-bas : Tintin & Milou, Spirou & Fantasio, Boule & Bill, le Marsupilami… Et, autant le dire, Bruxelles sait rendre hommage à cet art qu’est la bande-dessinée.

Comment ?
En offrant à tout visiteur, un tant soit peu observateur, de magnifiques murs peints à l’effigie de tous les grands héros du neuvième art.
Rien qu’en sortant de la gare du Midi, le voyageur sera surpris de tomber sur la reproduction du Chat (créé Philippe Geluck) en train de, tranquillement, construire un mur de briques.

Le Chat ©Caroline Clerc-atpresentontheroad
Si le visiteur poursuit sa visite à pied vers la Rue Terre Neuve, il ne pourra manquer la magnifique Yoko Tsuno (créée par Roger Leloup) en habit de cosmonaute, suivi, au détour de la rue suivante de XIII (de William Vance et Jean Van Hamme).

XIII ©Caroline Clerc-atpresentontheroad
Certaines sont mêmes parfaitement intégrées dans le décor, à tel point qu’on se méprendrait presque, qu’on se laisserait presque avoir par la qualité du trompe-l’œil. Je pense notamment à cette fresque représentant Ric Hochet (de Duchâteau et Tibet) en pleine séance acrobatique.

Ric Hochet ©Caroline Clerc-atpresentontheroad

Un vrai plaisir pour les yeux et pour les amateurs de bandes dessinées !

Pour ne rien manquer, la ville de Bruxelles a même créé un « Parcours BD » et une carte interactive où l’on peut retrouver l’ensemble des fresques de la capitale sur son site officiel  

Si vous avez programmé un petit séjour à Bruxelles, je vous invite vraiment à vous armer de bonnes baskets (ah ! Les pavés de Bruxelles !), d’un bon appareil photo et de garder du temps pour vous perdre dans les rues bruxelloises et rencontrer, au gré de votre errance, ces petits bijoux de Street-Art !

Mur peint ©Caroline Clerc-atpresentontheroad

Publicités

2 réponses à “Bruxelles, ou la capitale de la bande-dessinée

    • Oh oui, je te conseille d’aller voir ça de plus près !
      Par contre, ça fait depuis 1991 que le projet a vu le jour. Mais bon, il y en a de plus en plus, donc peut-être qu’avant elles étaient moins visibles et moins dans le centre-ville !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s