Ganvié, ou l’art de faire ses courses sur l’eau au Bénin

Quand je pars en voyage, ce que j’aime par-dessus tout c’est visiter les marchés ! C’est, selon moi, la façon la plus intéressante de faire connaissance avec la culture du pays dans lequel on est, de s’imprégner de l’atmosphère et du caractère des gens. La preuve : on y découvre les habitudes alimentaires, la manière de se comporter, on est baigné dans une langue et une tonalité peu habituelles. Bref, c’est l’endroit où l’on se sent le plus étranger et c’est réellement plaisant !

En partant au Bénin, j’ai pu faire l’expérience d’un marché plus qu’atypique puisque se déroulant sur l’eau : celui de Ganvié, village lacustre du Sud du Bénin. On ne peut se rendre dans ce village que par pirogue, puisque celui-ci est entièrement construit sur l’eau, au cœur du Lac Nokoué.

Mother and children ©Caroline Clerc-atpresentontheroad

En chemin, ou plutôt au fil de l’eau, on croise des pêcheurs jetant leur filet qu’ils remonteront par la suite gonflé de poissons ; on réveille quelques oiseaux paressant dans les joncs puis, les premières maisons sur pilotis apparaissent ! C’est vraiment surprenant pour qui n’est pas habitué à un tel spectacle !Quelques scènes de vie s’offrent alors à nos yeux : une mère lavant son linge dans l’eau du lac, des enfants jouant sur le sol surélevé de leur maison… Même l’école primaire est bâtie sur pilotis ; les enfants s’y rendent et en reviennent en pirogue, ceux-ci ayant appris à nager avant même de savoir marcher !

School at Ganvie ©Caroline Clerc-atpresentontheroad

Et, si vous avez eu la bonne idée de partir le matin, vous pourrez assister à un curieux spectacle : le marché sur l’eau ! Fruits et légumes aux couleurs chatoyantes, femmes, enfants, cris, marchandage… vous y retrouverez tout ce que vous aurez eu l’habitude de voir, sur terre, au Bénin, sauf que… tout se passe sur l’eau, dans des pirogues. Celles des marchandes sont pleines à craquer de fruits et légumes, les acheteuses manœuvrent, avec habileté, les leurs, pour être les premières à acheter les produits de meilleure qualité et le tout se passe dans un joyeux brouhaha, mais sans incident notable !

Market ©Caroline Clerc-atpresentontheroad

C’est vraiment un spectacle étonnant et intéressant à voir, que je vous conseille de faire si vous passez dans la région de Cotonou. Ganvié se situe à une petite heure en voiture de la capitale économique du Bénin et je peux vous promettre que ça vaut réellement le détour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s