Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert et autres merveilles à déguster en Auvergne.

Si j’aime plus que tout voyager, je trouve qu’il est très important de connaître sa propre culture. Ne serait-ce que pour pouvoir en parler lorsque l’on est à l’étranger. Or, concernant la France, il y a toujours un moment où généralement on va nous parler de nos fromages et de nos vins ! Il est donc grand temps de parfaire nos connaissances culinaires en termes de terroir français !

Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que l’une des grandes régions productrice de fromages est l’Auvergne. Ne serait-ce que par ses montagnes vallonnées, remplies d’herbe grasse et fraîche, on imagine aisément les vaches se balader dans les champs, créant ainsi un lait crémeux et parfumé ! Lait qui donne donc de savoureux fromages dont certains sont reconnus d’Appellations d’Origine Protégée (AOP) par l’Union Européenne (équivalent en France de nos AOC).

Bleu d'Auvergne

En Auvergne, on retrouve tout d’abord plusieurs fromages à pâte persillée avec, bien entendu, en premier lieu le Bleu d’Auvergne. Ce fromage au goût légèrement aigrelet se mariera à merveille avec une salade d’endives ou des pâtes. Toujours dans les « pâtes persillées », nous retrouvons en Auvergne les deux « Fourmes » AOP : la Fourme d’Ambert et la Fourme de Montbrison. Toutes deux sont reconnaissables par leur forme caractéristique : un cylindre plus haut que large, qui rappelle la forme du moule qui porte d’ailleurs le nom de « Fourme ». Ces deux fromages se distinguent par leur goût et leur texture : la Fourme de Montbrison aura un goût plus onctueux et se mariera à merveille avec un bon Porto ! (Oui, le Porto n’est pas réservé à l’apéritif ; les vins liquoreux sont délicieux avec des fromages à pâte persillée).

Fourme d'Ambert

L’Auvergne est également une grande productrice de fromages à pâte pressée non cuite, comme le très connu Cantal ! Ce fromage, que l’on ne présente plus, est le plus ancien des fromages fabriqué en France. Sa pâte est très douce quand il est jeune et son caractère va s’affirmer au fil de son affinage (au bout de 6 mois). Il est délicieux dégusté avec un Château Neuf du Pape.

cantal

Cependant, l’Auvergne produit d’autres fromages à pâte pressée non cuite que le Cantal. On peut donc retrouver aussi le Salers, également surnommé le « Roi des Cantals », ainsi que le Saint-Nectaire.

St Nectaire

Dans tous les cas, que vous passiez dans la région de l’Auvergne ou que vous soyez curieux de découvrir un peu plus votre propre terroir, je vous conseille de déguster chacun de ces fromages, avec un bon vin pour les accompagner et de laisser vos papilles s’émoustiller par ces différentes saveurs.

Alors, quel est votre fromage préféré ?

 

Pour aller plus loin : http://www.fromages-aop-auvergne.com/ ou http://www.fromages-aoc-auvergne.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s