Champagne et fraises: l’art de célébrer le printemps à la mode suédoise !

Il est dans la vie de tout suédois qui se respecte une fête qu’il s’agit de ne manquer sous aucun prétexte : celle de Valborg ! Cette fête, également connue sous le nom de « Nuit de Walpurgis » (notamment en Finlande où elle est également fêtée), se déroule à la fin du mois d’Avril et elle a pour but de célébrer l’arrivée du printemps et la fin (!!!!) des nuits à rallonge ! Enfin, tout ce joli discours, digne d’un article de Wikipédia, qui pourrait se résumer par : aujourd’hui on boit ! Et pas n’importe quoi… du Champagne s’il-vous-plait !! (Là, la française qui sommeille en moi a un petit « cocorico » qui lui résonne dans la tête quand elle découvre ce programme !).

Champagne et fraises au petit-dej'

En effet, au cours de mon séjour de six mois en Suède, j’ai eu la chance d’assister  à l’une des fêtes suédoises les plus importantes et ce, dans un des hauts lieux des réjouissances : Uppsala, LA ville étudiante par excellence ! Durant ce week-end de Valborg, la population va plus que doubler dans la ville, les suédois affluant des quatre coins du pays pour participer à la fête !! C’est vous dire !

Riviere ©CaRo-atpresentontheraod

Le programme de la journée est des plus chargé et il débute au petit matin par l’un de mes moments favoris : le petit-déjeuner, constitué de… Champagne et de fraises !!! (quand je vous avais dit « aujourd’hui, on boit » !).Un mix sublime qui vous met d’attaque pour toute la journée (ou pas !!) ! Ensuite, il s’agit de ne pas traîner car dès 10h, une course de petits bateaux démarre sur la rivière qui coule dans le centre d’Uppsala. Ces canots ont été réalisés et décorés par des groupes de quatre étudiants qui vont alors tenter de descendre cette rivière sans tomber dans les rapides (en sachant que cette année, de violents orages avaient eu lieu la semaine précédente et que nous sommes également en période de fonte des neiges !). Une attraction qui attire un nombre impressionnant de familles suédoises !

Bateaux de Valborg ©CaRo-atpresentontheroad

La course finie, vous vous en serez doutés, il est grand temps de se restaurer ! A ce moment-là, direction le parc de la faculté d’économie (Ekonomikum) pour participer au barbecue géant qui se tient là. Certes, cette année, la pluie a décidé de se joindre à nous, mais cela n’a pas dérangé le moins du monde ce moment de lunch bien mérité. Les pelouses sont impressionnantes : noires de monde ! Vision qui contraste d’autant plus lorsque, comme moi, on les a connus, la veille, quasiment désertes !

Ekonomikum©CaRo-atpresentontheroad

Attention, là encore, la pause est de courte durée ! Il s’agit de ne pas manquer, à 15h, le discours du doyen de l’université qui se tient devant Carolina Rediviva, la grande bibliothèque d’Uppsala, qui sera acclamé par un lancer de chapeaux (plutôt de l’ordre de l’agitation de chapeaux, en réalité), de ces chapeaux bleus marines que doivent acquérir tous les suédois lorsque ceux-ci entrent à l’école et qui les suivra toute leur vie. Puis, vieux et jeunes descendent en courant Carolinabacken vers le centre de la ville avant que les étudiants ne se séparant pour d’autres réjouissances, à savoir : le Champagne-Galopp ! Késako ?!! Tout simplement une grande fête qui a lieu dans plusieurs Nations (une Nation étant un concept purement suédois qui ressemble à s’y méprendre à une maison de Poudlard (pour les amateurs d’Harry Potter), ou plus prosaïquement à un mix entre une association étudiante et un cercle privé étudiant… A Uppsala, il y en a 13… Mais, si vous le voulez, je pourrais vous expliquer dans un autre article, plus en détail ce concept !!). Les règles du Champagne-Galopp sont simples : se jeter du Champagne à la figure en écoutant de la musique house ! On aime ou on n’aime pas, mais toujours est-il que cela fait partie de la tradition estudiantine !

La journée est déjà plus qu’avancée lorsque les étudiants trempés rentrent chez eux pour prendre un peu de repos avant la seconde partie de la fête, à savoir : la nuit ! Ici, nous n’avons que l’embarras du choix ! Entre les concerts en live et en plein air, les feux d’artifices du côté de Gamla Uppsala (le vieux Uppsala) ou encore les soirées plus privées dans les résidences étudiantes ! De quoi finir fourbus mais ravis au petit matin !!

Bien entendu, suivant les régions où l’on se trouve en Suède (ou même le pays puisque la Finlande célèbre aussi cette fête), le programme variera du tout au tout, mais l’esprit restera le même, à savoir, toujours fidèle à l’esprit fêtard des suédois !! Moi, je vous ai relaté mon Valborg, celui tel que je l’ai vécu et je peux vous dire que je suis fière d’avoir pris part à cette fête traditionnelle !

Publicités

Une réponse à “Champagne et fraises: l’art de célébrer le printemps à la mode suédoise !

  1. Pingback: J’ai testé pour vous : la Saint Patrick en Irlande | On the road...·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s