Voyage immobile au Tibet

Je le confesse, je vous l’avoue : je ne suis jamais allée au Tibet ! Je l’ai vu de loin lorsqu’à 20 ans, j’ai marché un petit moment sur la Grande Muraille de Chine. Mais c’est tout ! Et maintenant, depuis que j’ai refermé le livre Le Voyage d’une parisienne à Lhassa d’Alexandra David-Néel, j’ai des fourmis dans les jambes et une forte envie de m’envoler vers le pays du Dalaï-Lama !!

Il faut dire que ce livre est vraiment passionnant et surtout très instructif ! Alexandra David-Néel, célèbre exploratrice du début du XXème siècle, nous relate, par une écriture simple, son voyage à travers le Tibet vers la capitale interdite : Lhassa. Obligée de se déguiser en mendiante et accompagnée de son fils adoptif, le Lama Yongden, elle va vivre péripéties sur péripéties, manquant à plusieurs reprises de se faire démasquer ou de perdre sa vie. Non contente de décrire les magnifiques paysages qu’elle traverse et les multiples aventures qu’elle vit, on découvre également, tout au long de son récit les nombreuses us et coutumes des villageois tibétains ! Une vraie source anthropologique !

Certes, comme je l’ai dit, l’écriture est simple, mais c’est cela qui fait aussi le charme de ce récit. Même s’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un carnet de voyage, le style linguistique nous rapproche d’Alexandra et nous donne le sentiment de vivre cette longue course en montagne à ses côtés.

Je sens que je vais me pencher d’ici peu sur ses autres récits !

lhassa

Laisser un commentaire

