Un week-end dans une île suédoise

Lorsqu’on parle de vacances dans les îles, à peine le mot prononcé, des images de cocotiers, de sable blanc et de lagons bleus nous viennent irrémédiablement à l’esprit. Ce qui est profondément réducteur et bien dommage ! En effet, des îles paradisiaques, il en existe des centaines et certaines pas si éloignées de chez nous. Je vais vous en faire découvrir une qui vaut la visite : l’île de Gotland, au cœur de la Mer Baltique, dans le Sud-Est de la Suède.

 Mais, qu’il y a-t-il de si extraordinaire à voir là-bas ?

Cette île conviendra parfaitement à toutes les amatrices de calme, de beaux paysages ou tout simplement à celles rêvant faire des photos toutes plus belles les unes que les autres ! C’est le lieu parfait pour, le temps d’un week-end, se reposer d’une vie dont on a parfois l’impression de perdre le contrôle tellement son rythme est effréné.

Gotland

 

La première chose à visiter sur cette île, c’est Visby, ville médiévale classée à l’UNESCO et lieu où vous débarquera votre ferry. Vous pourrez alors déambuler et vous perdre dans ses petites rues et ses ruelles. Je vous conseille également de grimper en haut des remparts qui entourent la ville pour admirer le beau panorama qui s’offrira alors à vous ! Usez et abusez de votre appareil photo ; « Instagrammez » les plus beaux paysages et rendez toutes vos copines jalouses !

Rue

A l’heure du goûter, ne manquez surtout pas de goûter la spécialité de l’île, le saffranspankaka, un délicieux pancake au safran nappé d’une confiture aux baies et de crème fouettée ! A accompagner d’un gros mug de café au lait pour se sentir une parfaite suédoise !

Mon conseil :  allez au Skafferiets Café, l’endroit est vraiment charmant avec une jolie terrasse ombragée et fleurie et un présentoir à gâteau qui vous mettra immanquablement l’eau à la bouche !

 

Après une bonne nuit de sommeil dans un des charmants hôtels qu’offre Visby, comme par exemple Almedalens Hotell, le mieux est de louer des motocyclettes qui vous permettront d’aller plus loin dans l’exploration de l’île et de découvrir de nouveaux lieux magnifiques.

Prenez la route avec une bonne bouteille d’eau et une carte de l’île (à récupérer à l’Office du tourisme de Visby) et lancez-vous à l’aventure !

Il y a des quantités de plages toutes plus belles les unes que les autres. Sur certaines vous aurez peut-être même la chance de vous retrouver totalement seul, la nature s’offrant à vous pleinement, sans limite… Profitez !

Pour le repas du midi, arrêtez-vous dans le si joli et si typique village de pêcheurs, Tingstäde, et déguster, au bord de l’eau, des poissons tout juste pêchés et fumés ! Un véritable délice et une profonde impression de liberté !

Poisson

Maison

L’île de Fårö est également un autre lieu à ne pas manquer ! Elle se situe au Nord de Gotland et est desservie toute les heures par des ferries (gratuits !) sur lesquels vous pourrez embarquer votre moto ou votre voiture. Cette île est l’occasion de découvrir ce que Dame Nature nous offre de plus spectaculaires : des raukar, c’est-à-dire de magnifiques statues de calcaire sculptées par le vent et la mer. Impressionnant !

Plage

Après, malgré la beauté des lieux n’oubliez pas, tout de même, de rentrer car mine de rien, les nuits suédoises sont fraîches et la ville de Visby à de bonnes heures de Fårö en moto !

Alors, vous avez aimé la visite ?

Le meilleur moment pour aller à Gotland ?

Pour apprécier au mieux l’île, mieux vaut s’y rendre avant ou après la grosse période touristique, c’est-à-dire soit en mai, soit en septembre. En effet, au cours de ces deux mois, le temps suédois est plutôt chaud (une vingtaine de degré au meilleur de la journée) et clément et surtout les journées sont très longues, donc parfaites pour une petite balade nocturne, une écharpe autour du cou et un joli pull sur les épaules !

Comment s’y rendre ?

Au départ de Stockholm, le plus simple pour y aller est de prendre le train jusqu’à Nynäshamn. Il vous faudra seulement compter une heure de trajet et une cinquantaine de couronnes suédoises (soit environ 6 €). D’ailleurs cette petite heure de trajet sera déjà l’occasion de découvrir les magnifiques paysages suédois comme seule la Suède en possède. Petites maisons rouges au bord de lacs, grandes étendues de forêts de pin et de champs verdoyants ; si le temps n’est pas trop couvert, vous en prendrez plein les mirettes !

Arrivée à Nynäshamn, il vous faudra encore prendre un ferry, direction Visby (normal, je vous rappelle qu’on se rend sur une île !). Là, il vous faudra compter environ 3h15 de trajet.

Petit conseil  : choisissez la catégorie de prix la moins chère. Votre place sera alors située dans la salle de restaurant, ce qui signifie que vous pourrez vous asseoir où bon vous semble autour de tables et sur de confortables banquettes et ainsi passer le temps à discuter avec vos compagnons de voyage. A l’inverse, si vous choisissez un prix plus élevé, vous voyagerez dans une salle qui ressemble à s’y méprendre à un wagon de train dans un silence quasi religieux. Après, à vous de voir ce que vous préférez !

Adresses :

Pour manger

Skafferiets Café
Adelsgatan 38
621 57 VISBY

Hallgrens Fisk
Lickershamnsvägen
624 42 TINGSTÄDE

Pour se loger

Almedalens Hotell
Strandvägen 8
621 55 VISBY

Pour louer des motos ou des vélos :

Gotlands Cykeluthyrning AB
Skeppsbron 2
621 57 VISBY

 

Publicités

Une réponse à “Un week-end dans une île suédoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s