Danser le tango à Berlin

Allez, avouez-le, si je vous dis « tango », la première image qui vous vient à l’esprit n’est pas celle d’un grand et blond allemand dansant langoureusement avec sa comparse du même gabarit ! Vous pensez plutôt « Argentine », ambiance « caliente », et pour les plus mélomanes, Astor Piazzolla et autres prodigieux compositeurs de tango !

Et pourtant, non ! C’est bien dans la capitale allemande que je suis tombée en admiration devant cette danse tout droit venue de l’autre côté de l’Océan Atlantique !

J’ai découvert, au cours de mes pérégrinations à Berlin, un bar-restaurant dansant tout simplement fantastique ! Un de ces endroits qui vous propulsent hors du temps, hors du monde ! Un de ces endroits où les gens sont beaux, où les gens sont gentils, où les gens oublient un moment les personnes qu’ils sont au quotidien pour revêtir le costume du danseur de tango. Un costume qui n’a fit de l’âge, du sexe, de l’origine sociale ou ethnique !

Et, c’est le temps d’un article, que je vous propose de m’accompagner à la découverte de ce haut lieu des nuits berlinoises…

Dès votre entrée à Clärchens Ballhaus, vous sentez que l’atmosphère n’est pas celle habituelle. La salle est toute en boiseries, moulures, parquet verni. Les gens sont souriants, détendus. Et surtout, la musique du tango résonne à vos oreilles, violente et sensuelle, brusque et voluptueuse !

Clächens Ballhaus

Crédits photo: Bernd Schönberger

Pour le moment, il est 18h, l’heure du cours de tango pour les inscrits. Alors vous, discrètement, furtivement, vous vous installez à une table encore libre. Pas trop prêt de la piste pour ne pas gêner les danseurs, mais pas trop loin non plus, pour ne rien manquer du spectacle qui s’offre à vous. Et puis, vous commandez une Berliner Weisse, cette bière acidulée, spécialité de la capitale allemande ; rafraîchissante et surprenante de par sa couleur verte et son petit goût sucré !

Berliner Weisse

Et là, vous vous laissez porter, envelopper, transporter. Au point d’en oublier le temps, les rires bruyants de vos voisins de table et même vos amis avec qui vous étiez venu… A un moment donné, le cours de tango va s’arrêter et… le véritable spectacle va commencer.

Clärchens Ballhaus

La musique argentine va se faire plus forte, la salle va se remplir peu à peu et surtout les couples de danseurs, plus ou moins expérimentés, vont investir la piste de danse offrant ainsi à vos yeux un plaisir indicible ! Comme au début XXème siècle où, danse des bouges et des tripots, le tango était considéré comme vulgaire et dépravé, vous verrez les jeunes hommes inviter de jeunes femmes à esquisser quelques pas avec eux. Mais aussi, fidèle à notre XXIème siècle et sa révolution sexuelle bien intégrée, vous verrez aussi des femmes danser entre elles, des hommes entre eux. Et, le tout, dans une symbiose des corps et des esprits.

Si, humain que vous êtes, votre estomac vous rappelle aux contingences bassement matérielles du corps, vous lèverez alors votre bras et dans un anglais parfait (ou un allemand approximatif), vous commanderez alors une pizza, choix hautement recommander par moi-même. Car, peut-être était-ce dû à notre faim ogresque, ou à cette atmosphère si irréelle, mais, mes amis et moi sommes unanimes : cela faisait bien longtemps que nous n’en avions pas mangé une aussi bonne ! La pâte était fine et croustillante, le fromage goûteux et fondant et les petites feuilles de basilic de la première fraîcheur ! Un régal, en parfaite harmonie avec cette soirée hors du temps !

 Après vous être délicieusement sustenté, vous pourrez encore rêver, admirer, ou même danser si vous le souhaitez. Puis, vers 23h, il vous faudra songer à rentrer ! Car, oui, il se fait tard maintenant. Le bar va fermer. Et puis, vous commencez à être fatigué après cette journée à arpenter les rues berlinoises. Mais quel que soit l’heure, parole de voyageuse, vous ne l’oublierez pas de ci-tôt cette incursion dans le tango à l’allemande !

Clärchens Ballhaus

Où trouver cette petite merveille ?
Clärchens Ballhaus
Auguststrasse 24
Berlin
Et sur leur site internet

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s