J’ai testé pour vous : participer à l’Oktoberfest de Munich !

Pour écrire cet article, j’ai payé de ma personne, donné du mien pour vous livrer du vécu, de l’authentique, en bref : du vrai ! Ne me remerciez pas ! Je vais vous raconter ici : Oktoberfest !

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est qu’Oktoberfest ?

Je pense que beaucoup d’entre vous en ont déjà entendu parler, ne serait-ce qu’au cours de vos voyages ou si, comme moi, vous comptez de nombreux allemands parmi vos amis.

Pour faire court, Oktoberfest  (ou « fête d’Octobre » en allemand) est une fête qui se déroule chaque année en Allemagne à la fin septembre, début octobre (jusqu’au 2-3 octobre selon les années). La véritable Oktoberfest a lieu à Munich sur le site de Theresienwiese (« la Prairie de Thérèse »), situé au cœur de Munich. Cependant, désormais, toute l’Allemagne célèbre Oktoberfest avec des dérivés de la fête munichoise.

Sur ce site (à Munich donc), 14 tentes géantes sont construites, abritant d’immenses tablées et établis de vente de bière (innocente que j’étais, quand on m’avait dit « tente », j’avais imaginé les toiles blanches qu’on a dans les festivals de musique… pas du tout !!) et, tout autour de ces tentes, une fête foraine occupe le reste de la place.

oktoberfest

Avant d’y aller, outre ma fausse croyance concernant les « tentes », j’avais aussi souri d’un air légèrement condescendant à l’idée de voir « everybody » (dixit ma meilleure amie allemande) en tenue traditionnelle. J’avais mis l’utilisation de ce terme sous le compte de sa tendance à, parfois, exagérer les choses. Et bien non, pas du tout ! Clairement TOUT LE MONDE est en habit traditionnel. Les hommes portent des chemises à carreaux et des pantalons en peau et les femmes des robes bouffantes, cintrées à la taille et généreusement décolletées ! Jeunes comme vieux, tous à la même enseigne ! Et je peux vous garantir : le rendu est génial ! Même dans le métro, dans la rue, hors des lieux d’Oktoberfest, vous pouvez croiser les allemands en tenue ! Ça donne encore plus de cachet à la fête et ça la rend encore plus joyeuse et bon enfant, selon moi !

Oktoberfest

Car, oui, un point est important à Oktoberfest : une ambiance de fête règne sans arrêt. Malgré la bière vendue par litre (la fameuse « Mass ») et le nombre de personnes présentes sur le site, je n’ai pas vu une seule bagarre : seulement des personnes souriantes, heureuses de faire la fêteet qui n’ont pas l’alcool mauvais ! Un véritable plaisir qui participe à la réussite de l’évènement. Bien entendu, il doit surement y avoir quelques problèmes de temps en temps, mais du moins, moi, je n’en ai pas vu !

Sous les tentes, si, comme mes amis, vous avez réservé une table (je vous le conseille, c’est plus sympa), vous pourrez profiter de la joyeuse ambiance et des démonstrations de ces messieurs, debout sur la table, buvant d’un seul coup leur Mass, sans reprendre leur souffle, au son des chants traditionnels bavarois ! A vivre une fois dans sa vie ! Et puis, la bière est plutôt bonne ! Encore heureux, me direz-vous, puisque, si vous avez réservé une table, vous aurez, automatiquement deux Mass par personne comprises dans le prix de la table ; plus une cuisse de poulet (et si vous êtes végétarien, comme moi, vous pourrez même négocier de changer votre plat en ajoutant seulement 2€ ! Ne sont-ils pas géniaux ces allemands ?!).

Oktoberfest

En résumé, Oktoberfest c’est la garantie de s’amuser, de boire de la bonne bière jusqu’à plus soif et de découvrir (si vous ne le saviez pas déjà) que les allemands sont des gens généreux qui savent réellement faire la fête de façon détendue et joyeuse ! Une chose de plus que je vous conseille d’ajouter dans votre TO-DO List pour les années à venir !

Oktoberfest

Laisser un commentaire

