Avant de gravir le Jbel Toubkal (4167m)

Il est des défis que l’on aime se lancer à soi-même, des défis qui sonnent comme la recherche infinie du dépassement de soi, de la connaissance plus aigüe de ses propres limites, de ses propres faiblesses. Pour moi, gravir le Jbel Toubkal était de cela. Culminant à 4167 mètres de haut, le Jbel Toubkal est le sommet le plus haut du Haut-Altas, au Maroc et c’est dans un énième désir d’aller toujours plus loin que j’ai décidé de me lancer dans son ascension.

anes

C’est donc équipée d’un sac à dos de moins de 15kg, de chaussures de marche et de mon indispensable appareil photo que j’ai décollé, direction Marrakech ! Premiers pas au Maroc de ma vie et pas même le temps de m’attarder dans la capitale marocaine du tourisme. Ce sera pour le retour, en guise de récompense ou de réconfort.

cascade

Mon petit cœur palpite, mes jambes gigotent : j’ai hâte d’être demain et de démarrer ce trek. Car, oui, gravir le Jbel Toubkal se mérite.  Point de route qui vous mène à son pied, il va vous falloir parcourir 55km, gravir 3 358 mètres de dénivelés avant d’atteindre le point de départ de l’ascension en tant que telle ! Quatre jours de marche avant l’ultime ascension. Mais point quatre jours d’ennui. Non ! Au cours de ces quatre jours, je vais avoir la chance de découvrir des paysages complètement changeants. Parfois arides, parfois très verts, d’autres fois caillouteux ou désertiques. Je vais traverser des villages d’argiles, rencontrer des personnes souriantes et accueillantes. Je vais boire jusqu’à plus soif du thé à la menthe sucré à outrance, manger jusqu’à plus faim de délicieux couscous aux légumes, des dattes mûres à souhait. Je vais éprouver mon corps et sa résistance physique. Je vais tester mon mental, ma force d’introspection. Je vais dormir sous tente dans des endroits désertiques, me laver dans des torrents glacials, parler philosophie de vie avec des personnes issues d’horizons totalement différents. Je vais rire, je vais râler. Oui, je vais vivre tout cela avant d’atteindre mon but : gravir le Jbel Toubkal et ses 4167m.

paysans

paysage


camp

N’allez pas penser de moi que je suis une alpiniste aguerrie ou une sportive de haut niveau. Non. Du sport j’en fais certes bien quatre fois par semaine, mais rien de bien extraordinaire ; je n’ai jamais touché un piolet de ma vie et encore moins des chaussures à crampons (même de football). Tout cela pour vous expliquer que le Jbel Toubkal est à la portée de tous, du moment que vous avez une bonne condition physique, un mental qui tient la route et des poumons pas trop trop détériorés par la cigarette ! Bref, tentez votre chance aussi, je vous promets que les sensations ressenties en haut valent toutes les peines du monde !

djbel

4 réponses à “Avant de gravir le Jbel Toubkal (4167m)

  1. Magnifiques, tes photos ! Celle de la cascade arc-en-ciel est particulièrement réussie (mais fait gaffe quand même à ce que Mon Petit Poney® t’attaque pas pour des droits d’auteur, bwahaha). T’as pas moyen d’installer un truc sur ton blog pour qu’on puisse les voir en grand sans changer systématiquement de page ? Ça serait agréable !

    Et euh… « des poumons pas trop détériorés par la cigarette » : ok alors avant que tu m’embarques, d’abord j’arrête, pis on en reparle dans 5 ans le temps qu’ils se remettent un peu d’aplomb. En attendant on pourra toujours aller marcher cheveux au vent le long de falaises calcaires, coincés entre les gris méandres d’un ciel pacifique et le bouillonnement enragé d’un océan Atlantique. [/poet time]
    Enfin, si y a des falaises à notre disposition, quoi. Sinon reste toujours la bière. C’est cool la bière.

    • Je vais essayer de voir ça dans les prochains jours 😉
      Mais oui, oui, allons marcher cheveux au vent avant de se réfugier dans un pub pour déguster une Murphy’s ! Je paye la première tournée !!!!

  2. Pingback: J’ai gravi le Jbel Toubkal au Maroc ! | On the road...·

Laisser un commentaire

