Le Blarney Castel et sa « mystérieuse » pierre de l’éloquence

Voilà déjà plus d’une petite semaine que j’ai posé mes valises à Cork, en Irlande pour une durée indéterminée. Etant bien décidée à ne pas me cantonner à la simple ville, j’ai profité de mon samedi pour explorer les alentours proches de Cork. Et, chance, les environs de Cork sont riches en activités de tout genre ! Je vous les ferai découvrir au fil du temps sur ce blog !

Corbeaux

Les pigeons irlandais

Pour ma 1ère visite culturelle en tant que telle (non, la visite des pubs n’est pas une visite purement culturelle !), je me suis dit qu’un petit château serait tout approprié ! L’un de mes amis avaient repéré une légende assez étonnante (et donc attirante), celle de la Blarney Stone, située en sommet du Blarney Castel. Selon la légende, quiconque embrassera cette pierre sera doté du don de l’éloquence.  Alors, à lui les discours en pagaille, les arguments clés qui claquent et qui ne se laissent jamais démonter ! Cette croyance viendrait de l’histoire du bâtisseur du château, Blarney Cormac Laidir MacCarthy qui, envoyé en procès pour une certaine affaire (?), aurait imploré l’aide de la déesse Cliodhna (déesse celte de la beauté et de l’amour). Celle-ci lui aurait alors conseillé d’embrasser la première pierre qu’il trouverait sur son chemin au matin du procès. MacCarthy, fort de ce conseil, embrassa donc une pierre et fut alors doté d’une éloquence hors du commun qui lui permit de gagner haut la main son procès. Reconnaissant face à cette pierre, MacCarthy l’incorpora donc aux créneaux de son château en construction.

IMG_7920

Sympa l’histoire, non ? Sauf que, bien sûr, comme toutes légendes, il existe des contres-explications ! Enfin… contentons-nous de celle-là, je l’aime bien ! Je vous laisse faire vos propres recherches si le sujet vous intéresse… Et revenons-en à nos moutons !

Face à une telle légende, ancrée au cœur de la mythologie celtique, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’aller voir la chose de plus près !

Alors déjà, pour faire simple, l’entrée de cette petite « merveille » coûte la modique somme de 12€ ! Pas donné, c’est sûr ! Mais je dois avouer que les lieux valent le détour ! Pas la pierre, hein, je dis bien les lieux ! On a alors accès aux immenses jardins, au lac et au château. Une jolie balade agréable est donc à prévoir pour accéder au lac, une balade parmi les fleurs, les arbres, une balade ressourçante et bucolique qui laisse apprécier la verdoyante campagne irlandaise !

Blarney Castel

En revanche, pour le château, grosse déception. Si, de l’extérieur, il est extrêmement photogénique, l’intérieur est vraiment inintéressant ! Le comble vient lorsque, après plusieurs longues minutes d’attente, on parvient au sommet de sa tour et que l’on comprend le pourquoi de l’attente ! Une file de touristes impatients de pouvoir poser leurs lèvres sur la-dite Blarney Stone, dans l’espoir d’être pourvu à leur tour du don d’éloquence. Oui, je dis bien poser leurs lèvres à l’exacte place où des millions autres touristes ont posé les leurs… Bref… Autant vous dire que je me suis abstenue de la chose !!

Embrasser la Blarney stone

Mais sinon, je vous encourage à aller faire un tour à Blarney Clastel, ne serait-ce que pour la balade dans le parc et la beauté des lieux extérieurs ! C’est ressourçant, vert, bucolique et apaisant ! Parfait pour une sortie de samedi ou de dimanche après-midi !

Le lac

2 réponses à “Le Blarney Castel et sa « mystérieuse » pierre de l’éloquence

  1. T’aurais du embrasser la pierre.
    De toute façon tu aurais fini, à un moment ou à un autre, par échanger de la salive avec des autochtones. Autant savoir quoi dire après !

Laisser un commentaire

