Un petit week-end à Bruxelles – Jour 1

Dans ma vie passée, j’ai vécu six magnifiques mois à Bruxelles, capitale de la Belgique, de la frite, de la bière, du chocolat et de bien d’autres réjouissances du même acabit. Profitant du stage de l’une de mes amies, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai pris mes billets d’avion pour y passer un petit week-end. A mon sens, cette ville se prête parfaitement à un séjour court, laissant le temps à la fois de découvrir ses monuments tout en s’imprégnant de l’atmosphère de la capitale belge.

Si j’étais planificatrice de voyages (il n’est pas encore interdit de rêver, que je sache) ou si je pouvais vous prodiguer mes conseils, voici le programme idéal pour un week-end bruxellois.

Jour 1 :

Il est 8h, vous débarquez tout fraichement de l’avion et vous avez faim ! Mais faim ! Car oui, voyageur économe que vous êtes, vous avez pris Ryanair et vous n’avez donc pas eu le privilège d’avoir un petit-déjeuner, comme dans les compagnies régulières. C’est votre jour de chance, vous êtes à Bruxelles, capitale des bien nommées gaufres bruxelloises ! Comme il fait encore froid dehors, que la ville s’éveille lentement, sortant progressivement de sa torpeur et de son brouillard, je vous conseille de vous réfugier au Mokafé pour y déguster un bon café bien chaud, accompagné d’une gaufre de Bruxelles avant de partir à l’assaut de la ville.

Mokafe

Une fois votre estomac rassasié et votre énergie retrouvée, profitez-en pour parcourir la Galerie du Roi et de la Reine, qui regorge de chocolatiers (Nehaus, Godiva…), de vieux chapeliers, de maroquiniers… Puis sortez Place du Marché aux Herbes pour rejoindre la Grand’ Place. Là, je vous le dis, je vous le promets, vous serez époustouflés, à bout de souffle, sans voix, face à la majestuosité des bâtiments qui occupent cette place. Et si en plus le temps est bas, vos mirettes n’en seront que plus ravies, les dorures des statues ressortant magnifiquement bien avec la noirceur du ciel. Prenez votre temps, prenez des photos, détendez-vous, après tout, vous êtes en week-end !

Grand Place

Grand Place 2

C’est bon, vous en avez pris plein les yeux ? On peut poursuivre ?

Poussons donc la balade vers la Place Sainte Catherine. Quartier hipster-bobo, la promenade ravira les amateurs de petites boutiques branchées qui savent si bien marier l’utile, le futile, le beau et l’original. N’hésitez pas à vous aventurer dans les rues perpendiculaires, du côté des Halles Saint Géry (anciennes halles reconverties en bar /salle d’expo), pour découvrir toujours plus de boutiques, de murs peints, de tags…

Il fait faim ? Oui, c’est vrai, il fait faim ! Oh, ben ça alors, qu’est-ce que je sens ? Ne serait-ce pas l’odeur du poisson frit, des crevettes fraiches et de la marée ? Bienvenue à La Mer du Nord ! Non, pas celle-là, je vous parle de cette petite (grande) échoppe qui propose du poisson cuit devant vous, accompagné d’un verre de vin blanc ou de champagne.

Mer du Nord

Alors bien entendu vous allez manger dehors, debout et sous des parasols (pluie ?), mais croyez-moi, l’expérience vaut le détour ! Vous allez déguster des produits frais, cuits devant vous, goûteux à souhait. De bons produits venus tout droit de la Mer du Nord (le nom ne s’invente pas !). Besoin d’aide pour choisir ? Prenez des croquettes de crevettes, spécialité bruxellois ; des scampis ou encore des couteaux ! De toute façon tout est délicieux !

croquettes

couteaux

Je vous sens un peu tendu là ! Que se passe-t-il ? La nourriture était bonne pourtant, non ? Il pleut ? Ah ben oui, tiens, il pleut ! En même temps, vous êtes en Belgique, hein ! Allez, prenez votre courage à deux mains : c’est le temps parfait pour un petit musée et Bruxelles en regorge ! Armez-vous de votre plus beau parapluie que vous aviez judicieusement placé dans votre sac à dos avant de prendre l’avion et venez, suivez-moi, nous allons voir le Musée de la Bande-dessinée. Bruxelles est tout de même la capitale de la BD, alors vous ne pouvez pas rentrer chez vous sans avoir contemplé quelques planches originales d’Hergé, de Jacques Martin ou encore de Franquin. La visite vous prendra deux bonnes heures, ce qui nous amène tranquillement mais surement à… l’heure de l’apéro ! Et oui, ne nous mentons pas, si les belges savent bien faire une chose c’est surement la bière ! Plus de 450 variétés différentes, toutes plus gouteuses les unes que les autres et n’ayant absolument rien à envier à leurs consœurs allemandes ou irlandaises. Depuis le Musée de la bande-dessinée, on est proche du bar le plus connu et le plus couru de Bruxelles : le Delirium ! Alors, allons-y de ce pas ! A cette heure-là, il va falloir jouer des coudes pour accéder au bar et pouvoir commander au choix votre Kastell Red, votre Chimay Bleue ou encore votre Barbar. Mais qu’importe, votre palais vous dira merci ! (peut-être moins votre mal de crâne du lendemain, parce que, oui, les bières belges sont fortes en alcool… Très (trop ?) fortes !)

kwak

Encore faim ? Evidemment que oui ! Allez, pour cette fois, faisons nos paresseux et prenons, au choix, le tramway ou le métro pour rallier La Place Flagey et aller manger Aux Super Filles du Tram dont j’avais fait la critique « gastronomique » quelques années plus tôt. Burgers, salades, soupes, il y en aura pour tous les goûts ! Et on se fait plaisir, on le mérite après tous ces pavés arpentés pendant la journée !

Et puis au dodo, hein, car demain, une nouvelle journée nous attend ! Au pire, allez, une dernière petite bière au Bar du Marché ou à l’Irish pub (on ne se refait pas) De Valera’s avant de tomber dans les bras de Morphée !

Et demain ? Demain est un autre jour ! Et un autre article par la même occasion !!

 

Recap’ des adresses de ce palpitant Jour 1 à Bruxelles :

Mokafé
Galerie du Roi 9
0032 2 511 78 70

La Mer du Nord
45, Rue Sainte Catherine
0032 2 513 11 92
http://www.vishandelnoordzee.be/fr/

CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINEE
20, rue des Sables
Téléphone : +32 (0)2 219 19 80
http://www.cbbd.be/fr/

Delirium
Impasse de la Fidélité 4A
32 2 514 44 34
http://deliriumcafe.be/

Aux Super Filles du Tram
Rue Lesbroussart 22
0032 2 648 46 60
http://www.superfillesdutram.com/

 

Publicités

Une réponse à “Un petit week-end à Bruxelles – Jour 1

  1. Salut, j’ai créé un média colaboratif : Nomad.Press, pour permettre aux voyageurs de partager leurs articles. Le site est en phase final de développement et j’aimerais commencer à l’alimenter.
    Tes articles me plaisent et j’aimerais t’inviter à les ajouter.
    Si l’idée te plaît tu peux créer un compte auteur pour les ajouter et les géo-localiser sur la carte en page d’accueil.
    Le site détecte automatiquement la position dans le monde du visiteur et lui propose les articles des auteurs qui ont voyagé dans les alentours.
    Pour jeter un coup d’oeil : http://nomad.press/concept/
    Qu’en penses-tu ?
    Thibaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s